Comment bien préparer son plateau de charcuterie ?

Comment bien préparer son plateau de charcuterie ?

Vous avez prévu un apéritif dînatoire avec vos proches et vos amis ou bien vous souhaitez bien présenter une soirée raclette ou fondue ? Le plateau de charcuterie est un incontournable pour ce type de repas. Or il est souvent compliqué de bien présenter la charcuterie de sorte à rendre le plateau appétissant et harmonieux. Nous allons vous donner quelques astuces pour bien préparer votre plateau de charcuterie.

Choisir sa charcuterie

Tout d’abord, il est important de faire le bon choix en matière de charcuterie. De ce fait, rendez-vous chez votre boucher préféré pour choisir votre viande et charcuterie. Souvent les boucheries locales proposent des plateaux de charcuteries dans leur service de traiteur. Vous pouvez choisir la charcuterie que vous préférez et votre boucher pourra arranger joliment le plateau. Sinon, vous pouvez tout simplement choisir la charcuterie qui vous ferait plaisir et faire l’arrangement vous-même à la maison. Pour un plateau de charcuterie, il est conseillé de présenter au minimum 5 viandes différentes. Cela peut être de la viande de différents animaux comme :

  • La viande de porc
  • la viande de boeuf
  • la viande de sanglier
  • la viande de taureau…

Si vous doutez sur le gout de chaque viande, demandez à votre boucher de vous faire goûter un petit morceau sur place.

Ensuite, privilégiez différents types de charcuteries et viandes à savoir :

  • Des terrines
  • Des rillettes
  • Des pâtés
  • Du jambon cuit ou fumé
  • Du saucisson…

Votre plateau de charcuterie sera ainsi très diversifié tant au niveau du goût, mais aussi au niveau du visuel. Comme un bouquet de fleurs, un plateau de charcuterie se compose avec plusieurs produits différents.

Bien présenter son plateau de charcuterie

Vient ensuite le moment de bien présenter vos produits sur un joli plateau afin que tous vos convives puissent choisir simplement les charcuteries qui leur feront le plus plaisir. Esthétique et pratique, votre plateau de charcuterie pourra se partager durant un moment convivial. Pensez de ce fait à bien séparer chaque pièce de charcuterie une à une. Chaque tranche de jambon et chaque tranche de pâté devront être séparées pour faciliter le service.

Ensuite, libre à votre imagination pour placer votre charcuterie sur le plateau : en forme de mosaïque, en forme d’escargot ou en bouquet, faites parler votre créativité. Le plus important est que le plateau soit bien fourni sans être trop lourd. Une certaine structure doit être visible dans votre plateau. Enfin, n’utilisez surtout pas des plateaux qui pourront influencer le gout de votre charcuterie : le bois par exemple est une très mauvaise idée. Ce dernier pourrait donner un gout désagréable à votre charcuterie. Vous pouvez aussi séparer la charcuterie en fonction de la région d’origine de chaque viande. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *