Quels sont les critères pour choisir un bateau ? 

Quels sont les critères pour choisir un bateau ? 

Acheter un bateau fait partie des projets de bon nombre de vacanciers. Ce moyen de transport se décline sous différents modèles aussi attrayants les uns que les autres. Le choix doit s’opérer en fonction de certains critères. Neuf ou d’occasion, il convient de faire un point sur plusieurs aspects du futur bateau mais également de vos envies et attentes. Voici un petit guide qui saura vous épauler en cas de besoins !

La nécessité de se faire assister par un spécialiste

Avant de se lancer dans l’achat d’un bateau, il est préférable de demander l’avis d’un spécialiste en la matière sauf si l’acheteur en est un lui-même. Le consultant sera sollicité pour vérifier le bon état de l’embarcation et le rapport qualité-prix pour chaque modèle proposé.

L’expert pourra établir avec le futur propriétaire un cahier des charges des équipements et entretiens éventuels qui sont encore nécessaires au bateau. Sans oublier les conseils importants qu’il peut donner pour la préparation des paperasses de la vente et les démarches administratives qu’il faudra entreprendre dans le cadre de l’achat d’un bateau.

Choisir un bateau en fonction des besoins et de ses moyens

D’ores et déjà, il faut définir le programme de navigation du bateau avant de procéder à son achat. Il faut alors se décider entre différentes propositions à l’instar de la course et régate, la petite croisière, la navigation côtière, entre autres. Ensuite, la question se pose sur le choix d’un bateau transportable ou non. Au cas échéant, il faudra prévoir son amarrage.

À l’achat d’un bateau, il faudra déjà songer à ses frais d’entretien annuel du bateau. Ces derniers s’élèveront chaque année à environ 10 % du prix d’achat. Il est important de bien calculer ses frais afin d’éviter les surprises et éventuellement la revente de votre bateau, car vous n’arriverez pas à l’entretenir comme il faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *