Pourquoi faire du vélo en montagne ?

Pourquoi faire du vélo en montagne ?

Nombreux d’entre nous n’hésitent pas à classer le « vélo de montagne » dans la catégorie des sports extrêmes. Pourtant, il s’agit d’une activité disponible en version « soft ». Par ailleurs, le vélo de montagne présente de nombreux bienfaits, notamment sur la santé.

Performance intellectuelle, bien-être mental et un meilleur équilibre

En pratiquant régulièrement du vélo en montagne, une personne procure plus d’oxygènes à son cerveau car l’effort est beaucoup plus intense que sur un terrain plat en plaine. Ce qui permet à ce dernier de fonctionner d’une manière optimale. La mémoire et la concentration sont ainsi stimulées.  À l’instar des autres activités sportives, le vélo en montagne favorise la sécrétion d’endorphines. Ce qui contribue à la réduction du stress et de l’anxiété.

Généralement, une personne qui s’adonne régulièrement à du vélo de montagne se trouve moins fréquemment dans un état dépressif. Les personnes âgées ayant pu faire régulièrement du vélo de montagne risquent moins de chutes que leurs semblables n’ayant jamais pratiqué ce sport. Cette activité favorise en effet l’équilibre, la coordination et la force musculaire à cause des terrains complètement différents et des obstacles multiples.

Une bonne santé cardio-vasculaire et sexuelle, risque moindre de diabète moindre

En pratiquant d’une manière régulière le vélo de montagne, une personne préservera son poids, son bien-être et ses muscles cardiaques. Ce qui contribue mieux à sa santé cardio-vasculaire.
Cette activité favorise aussi la vascularisation dans toutes les parties du corps. Elle garantit ainsi une plus grande vitalité sexuelle. Enfin, d’après les résultats d’une étude récemment réalisée en Finlande, le fait de pratiquer 30 minutes de vélo au quotidien réduirait le risque de diabète de type 2 de moins de 40 %. Vous pouvez donc utiliser le vélo également pour aller travailler en laissant votre voiture au garage ! Le weekend, n’hésitez donc pas à pratiquer le vélo en montagne si vous en avez l’opportunité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *