Largement présent dans le monde du linge de maison et plus particulièrement sur le secteur du linge de table, les fabricants indiens utilisent de nombreuses couleurs agréables pour réaliser du linge de cuisine aux finitions traditionnelles. Les motifs distinctifs sont régulièrement employés. De même, les matériaux comme le verre, la céramique, la pierre, le bois, la poly-résine, le laiton, l'os et l'aluminium sont utilisés pour la réalisation des ronds de serviette. S’agissant des chemins de table, des nappes et des housses, des tabliers, des mitaines et des dessous de verre, ils sont également confectionnés avec soin par ces derniers.
Les chemins de table indiens sont fabriqués à partir de lin, de satin, de coton et de paille. Fabriqués en lin et en coton, ils sont généralement brodés de motifs délicats sur les bords et sur la longueur du tissu. Ils comportent de nombreuses formes abstraites peintes à la main et des figures animales qui sont très appréciées. Les tisserands de paille de l'Assam sont tristement célèbres pour leurs motifs traditionnels, tandis que le Bengale-Occidental est réputé pour ses chemins de table en jute de haute qualité.
Personnalisés en fonction des besoins de chacun, ils sont décorés de glands, de fils d'or et d'argent, de franges, de perles, etc. Ils peuvent également être noués ou tissés à la main, selon le souhait de l'acheteur.
Les nappes de table sont généralement ornées de petites quantités de perles et de broderies faites main ou machine, elles peuvent être associées à des serviettes de table afin de constituer un ensemble nappe et serviette coordonné. Ce linge de table peut être facilement teint et les motifs ne s'effaceront pas au lavage. Les nappes et serviettes de table sont fabriquées à partir de dessins indiens contemporains et conventionnels, car les ensembles nappe et serviette faits à la main sont appréciées par les acheteurs de longue date.
Les tabliers indiens quant à eux sont habilement créés à partir de lin et de coton, qui sont à la fois absorbants et résistants. Bien que le tablier en lin extrêmement décoré, soit passé de mode, il a été noté que l'élan actuel des consommateurs l'a remis au goût du jour.
Les moufles sont un accessoire très important pour chaque cuisine et peuvent également être obtenues dans un grand nombre de motifs et de dessins. Avec des impressions accrocheuses et des couleurs pures, les moufles sont également disponibles dans une variété de modèles avec des motifs tissés à la main, brodés, peints à la main ou imprimés à la machine.
Enfin, les sous-verres ont pour but d'éviter que les finitions des tables ne soient endommagées par la chaleur et le froid. Fabriqués en Inde, ils peuvent se décliner en une multitude de motifs : des sous-verres tissés à la main, brodés, peints à la main et imprimés à la machine. Ils sont également disponibles dans de nombreuses formes (carrées, triangulaires, rectangulaires, circulaires et oblongues).