Le rôle de l’abat-jour est de rabattre la lumière et la concentrer. Il trouve sa place sur plusieurs luminaires dans toutes les pièces de la maison. Cependant, il joue aussi un rôle décoratif indéniable. Voici nos conseils pour effectuer un achat satisfaisant.
Le choix d’abat jour se base d’abord sur vos besoins comme l’utilisation à en faire ou le futur emplacement de l’objet. En fonction de ces paramètres et de votre budget, vous pourrez choisir la forme d’abat-jour qui vous plait le plus. Sur le marché, vous trouverez plusieurs modèles classiques et créatifs qui sauront vous satisfaire.
Avec un abat-jour cylindrique ou rectangulaire par exemple, vous bénéficierez d’un éclairage maximal. Ces modèles apporteront de la modernité et de l’allure à vos intérieurs au même titre que les modèles conique ou « empire ». D’autres abat-jour baroques à l’image de la pagode, du tambour ou de la tulipe donneront une touche d’originalité à leur emplacement. On n’oubliera pas l’importance de l’intensité de la lumière qui diffère aussi en fonction des besoins. L’abat-jour à intensité réglable est d’ailleurs un excellent choix pour moduler la luminosité à votre guise.
Les abat-jour se déclinent sous de nombreuses teintes classiques, pastels ou flashys. La couleur est importante parce qu’elle sublime la décoration intérieure et définie l’ambiance de l’espace. Avec un modèle blanc cassé par exemple, vous aurez une luminosité pure, idéale pour s’éveiller.
Un abat-jour de couleur jaune ou bordeaux vous aidera à instaurer une atmosphère cosy, parfaite pour se reposer dans la chambre à coucher. Le vert instaurera une ambiance naturelle pour optimiser vos instants de méditation ou vous apporter une dose de paix intérieure. Avec le bleu, vous serez transporté par un esprit voyage qui incitera à l’évasion.
La règle est de préférer les teintes claires pour des endroits comme la cuisine ou la salle à manger qui nécessitent une certaine luminosité. Certains modèles à motifs seront choisis avec soin pour apporter de la gaieté ou réaliser une décoration insolite.
Pour obtenir un rendu harmonieux et stable, la taille de l’abat-jour doit être proportionnelle à celle du socle de la lampe. Vous devez toujours garder en tête les dimensions de la lampe avant tout achat. L’idéal est de se procurer plusieurs abat-jour de tailles différentes pour structurer vos pièces. Par ailleurs, il est capital de respecter une distance de 5 cm minimum entre l’abat-jour et l’ampoule. Cela permet d’éviter l’altération du matériel par la chaleur de l’ampoule.