Grignoter entre les repas est mauvais pour la santé. Les médecins nous le répètent régulièrement, mais quand l’envie prend le dessus, il devient difficile de bannir le grignotage de notre quotidien. Ainsi, environ 61 % de personnes grignotent chaque jour à travers le monde. Les causes sont souvent attribuées à l’ennui, à la compulsion ou au stress. Ces dernières attisent le besoin de consommer à longueur de journée, des aliments gras et sucrés comme un gâteau, une cacahuète, du chocolat… Étant donné que cela peut engendrer de graves répercussions sur la santé, il urge de trouver des solutions efficaces pour en venir à bout. Le présent article vous aide dans cette démarche.
On se pose souvent la question de savoir : comment faire pour dire adieu au grignotage pendant la journée ? Pourtant, il suffit parfois de bien manger le matin. Le petit déjeuner est un repas bien trop important pour le négliger si l’on souhaite se débarrasser du besoin d’aller fouiller dans le frigo pendant les heures creuses. On mise donc sur des plats délicieux et équilibrés, susceptibles de tonifier l'organisme. Principalement, il s'agit du pain complet, de l’œuf, des produits laitiers, des fruits, de la salade... autant d'aliments qui vous permettront de tenir jusqu’au prochain repas afin de réduire l’appétit et les envies de sucres. Vous pouvez vous procurer ces produits facilement en boutique. Cependant, il faudra les consommer à satiété pour satisfaire votre organisme de façon appropriée.
Selon les chiffres de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 75 grammes de sucre sont consommés par jour par chaque français. Des chiffres inquiétants quand on sait que l’excès de sucre nuit gravement à la santé. À en croire les chercheurs, cette addiction au sucre serait liée dans la plupart de cas au stress et au manque d’activité sportive. Du coup, le cerveau, le système nerveux et les reins en réclament systématiquement. Cela explique le fait qu’on a une envie irrésistible de manger un bonbon, un biscuit ou du chocolat rapidement. Cette envie de sucré est grandissante chez certaines personnes au point d’en devenir une obsession. Dans tous les cas, pas question de vous laisser aller à cette habitude qui ne fera que dégrader votre santé. En bref, les experts en la matière recommandent un complément alimentaire à base de chrome, à raison d’une prise de 3 gélules par jour, pour lutter contre le grignotage. Néanmoins, demandez conseil à votre médecin avant d'en consommer.
Boire de l’eau est un acte anodin, mais il fait partie des astuces les plus efficaces pour éloigner l’envie de grignoter. Les vertus de cette boisson sont celles connues de tous, celles orientées vers l’élimination des toxines et l’hydratation. Elle comporte pourtant des pouvoirs énormes contre le grignotage. En effet, les scientifiques sont unanimes sur le fait que lorsque nous consommons de l’eau, 90 % des nutriments contenus dans la nourriture que nous mangeons sont mieux assimilés. N’oubliez donc pas de garder avec vous et constamment une bouteille d’eau. En buvant vous aurez un sentiment de rassasiement sur un long moment. Du coup, les envies de grappiller les repas vont s’envoler facilement. Pour plus d’efficacité, ajoutez un peu de jus de citron ou du thé vert à l’eau que vous buvez. Cette pratique figure parmi les cinq astuces pour éviter de grignoter.
Saviez-vous que pour perdre du poids, il fallait bien dormir?? Oui ! Mais, il faut également arrêter de grignoter. Et comment voulez-vous contrôler votre envie de manger si dans votre placard vous avez du chocolat, des biscuits et toutes sortes de produits pouvant stimuler l’appétit?? Ces aliments sont bien trop tentants pour vous permettre d’atteindre votre objectif. Pendant vos moments de détente, devant la télévision, le simple fait d’avoir à l’idée que vous pouvez vous mettre quelques choses sous la dent rapidement peut vous conduire au grignotage. Alors, commencez par changer vos comportements en modifiant la nature de ce que vous ramenez à la maison comme nourriture. Ensuite, faites le vide dans votre placard pour ne rien laisser qui puisse vous tenter. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez vraiment arrêter le grignotage.