L'augmentation mammaire est une intervention de chirurgie esthétique. Celle ci est pratiquée par un chirurgien esthétique, titulaire d'un diplome de chirurgie esthétique.
C'est une intervention largement pratiquée et appréciée par les jeunes femmes. Elle consiste à introduire un implant mammaire par une cicatrice qui pourra être sous le sein ou autours de l'aréole par exemple. Cet implant est le plus souvent en silicone. Une augmentation mammaire de taille moyenne est possible et dépendra avant tout de la morphologie initiale de la patiente. Des consultations de chirurgie esthétique de contrôle sont nécessaire. Un changement des implants mammaire peut être nécessaire tous les 10-15 ans.
Une consultation avec un chirurgien esthétique est nécessaire pour faire un bilan diagnostic précis.
La chirurgie mammaire peut être nécessaire après des regimes successif ou bien après un accouchement. Dans certains cas comme l'hypoplasie mammaire, autrement dit l'absence de glande mammaire, une prise en charge par la sécurité sociale peut-etre possible. Le chirurgien réalise ce que l'on appelle une demande d'entente préalable. Si le médecin conseil de la sécurité social statue en faveur de la prise en charge, seuls les honoraires du praticiens et de son anesthésiste restent à la charge de la patiente. Il est nécessaire de bien se renseigner avant de choisir son chirurgien, notamment en fonction de son CV, de son parcours, formations.
Des essaies de prothèses sont possibles en consultation pour se donner une idée du volume après l'intervention. Les patientes bénéficiant d'une augmentation mammaire sont généralement satisfaite. Le risque à distance reste ce que l'on appelle une "coque" qui est une induration des tissus entourant la prothèse, pouvant mener à devoir remplacer les prothèses. Dans tous les cas cette technique chirurgicale permet de restaurer la féminité.