Vous voulez rester en forme tout en résistant au stress et à la course contre la montre ? C’est dans votre assiette que vous puiserez l’énergie nécessaire à une journée marathon.
Après une nuit de jeûne, le corps et le cerveau ont besoin de retrouver des forces. Misez sur les sucres lents tels que les flocons d’avoine, le muesli, le pain complet ou de seigle. Ils apportent, en plus du magnésium, des vitamines du groupe B qui luttent contre le stress, et maintiennent la forme.
C’est le matériel de construction de l’organisme. Consommez des produits laitiers, du jambon, des œufs pour éviter les fringales en milieu de matinée et les baisses de concentration.
L’atout des vitamines
La vitamine C reste celle de la forme. Préférez un fruit frais entier plutôt qu’un jus de fruit assimilé trop vite tel que de l’orange, du kiwi ou de la pamplemousse, etc.
Pour profiter de leurs vitamines et minéraux, mangez des légumes à chaque repas et 2 fruits par jour au minimum.
En prime, les protéines
Manger de la viande à tous les repas n’est pas souhaitable. Les protéines animales peuvent être présentes sous forme de poisson, d’œuf ou de fromage.
Si vous faites du sport en fin de journée, consommez des fruits secs, ils sont parfaits pour une recharge d’énergie. Ils contiennent environ quatre fois plus de sucre, des fibres et des calories (275 kcal/100 g en moyenne) que les fruits frais. Véritables concentrés de nutriments, ils apportent aussi du magnésium, des vitamines et des minéraux.
Si vous n’avez pas programmé un effort particulier en vue, prévoyez quand même un yaourt ou un fruit frais pour maintenir la forme jusqu’au dîner. Vous pouvez rajouter votre régime en buvant de l’eau riche en magnésium.
Le riz, les lentilles, les céréales complètes et les pâtes fraîches permettent la fabrication de l’insuline par l’organisme, une hormone qui facilite l’endormissement. Pour les consommer, ajouter des légumes assaisonnés d’huile d’olive ou de colza.
Retrouvez également le riz dans des délicieux sushis.
Parce qu’il vaut mieux fournir aux muscles une quantité faible mais régulière de protéines, plutôt qu’un apport unique et important.
Pour terminer : une touche sucrée pour le plaisir
Le soir, on apprécie plus les desserts. Consommez donc des fruits, des laitages ou des petites gourmandises, c’est comme il vous plaira. À condition de toujours garder la ligne !