Depuis les temps anciens, le miel est non seulement utilisé comme aliment, mais aussi comme médicament. Très riche en nutriments végétaux bénéfiques, il offre de nombreux bienfaits pour la santé. Il est singulièrement sain lorsqu'il substitue le sucre raffiné, constitué à 100 % de calories vides.
Le miel de qualité supérieure est très riches en antioxydants. D'après de nombreuses études, les antioxydants contribuent à une baisse des risques d'accidents vasculaires cérébraux, de crises cardiaques et de plusieurs types de cancer. Ils favorisent aussi la santé des yeux.
Il convient de préciser que les preuves liées au miel et au diabète sont modérées. D'une part, il peut diminuer plusieurs éléments de risque de maladies relatives au coeur fréquents chez les individus souffrant de diabète de type 2. Certaines études ont cependant montré qu'il peut aussi accroître à un degré raisonnable en comparaison au sucre raffiné, le taux de sucre dans le sang.
Il est intéressant de noter que d'après de nombreuses études, le miel peut rendre meilleur votre cholestérol. Il diminue le cholestérol global et le "mauvais" cholestérol, tout en augmentant de façon significative le taux de "bon" cholestérol.