Blog & Actualités

Contre marche aluminium : découverte

Contre marche aluminium : découverte

Souvent utilisée dans les lieux publics, une contre marche aluminium permet de prévenir les personnes malvoyantes du début et de la fin d’un escalier. C’est pour assurer la sécurité de tout le monde. Il est donc important, voire même obligatoire d’en installer sur tous les escaliers. Si vous n’avez aucune idée d’une contre marche aluminium, découvrez tout ce qu’il faut savoir.

À quoi sert un repérage de contre marche aluminium ?
Un repérage de contre marche aluminium sert à alerter les personnes présentant une déficience visuelle. En général, une contre marche aluminium est installée sur la première marche et sur la dernière marche d’un escalier, et est équipée d’un nez de marche. Ce dernier offre une meilleure estimation de la hauteur de l’escalier. Signalétique, une contre marche aluminium consiste à marquer les marches d’escalier et les éventuelles zones de risques de blessures et de chutes. C’est un équipement fiable et pratique conçu pour protéger les personnes malvoyantes. De cette façon, elles pourront constater plus aisément les marches des escaliers.
Mais les contremarches ne sont pas seulement fonctionnelles, elles sont également esthétiques et conviennent à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez les poser sur tous les types de contremarches comme le bois. De plus, une contre marche a l’avantage d’être facile à nettoyer. Elle est imperméable et résiste parfaitement aux rayons de soleil comme aux intempéries.

Quels sont les avantages d’une contre marche aluminium ?

Les contres marches sont des produits qui représentent de multiples avantages. Elles ont par exemple :

  • Une durée de fixation assez considérable. Une contre marche aluminium peut être fixée soit par auto-adhésif soit par vissage.
  • Un profil photoluminescent. C’est pour repérer plus facilement les marches d’escalier.
  • Une visibilité assez élevée. Par contraste visuel, une contre marche permet un repérage facile.
  • Une bande antidérapante. C’est pour éviter le risque de chute ou de glissade.
  • Une installation facile. Une contre marche aluminium présente l’avantage de se poser facilement sur toutes les différentes contremarches.


Les nez de marche sont-ils indispensables ?

L’installation d’un nez de marche est indispensable, surtout dans les endroits publics, dans les bureaux et bien d’autres. Un nez de marche s’installe sur les bords des escaliers et offre une meilleure sécurité. Parce qu’en effet, plusieurs études démontrent que de nombreuses personnes se blessent tous les ans lors d’une glissade ou d’une chute d’un escalier. La pose d’un nez de marche est donc importante pour prévenir les personnes malvoyantes ou même les personnes aveugles de la marche d’un escalier. Cela permet de réduire les accidents de chute, mais protège aussi contre les glissades. Antidérapant, un nez de marche est un dispositif qui empêche les gens de glisser et de tomber. Pour une meilleure protection, il est aussi recommandé d’installer un nez de marche de couleur de préférence. Vous pouvez par exemple poser une contremarche de couleur bleu ciel, orangé ou bien jaune. C’est beaucoup plus simple et plus facile de distinguer les marches d’escalier, même s’il n’y a pas assez de lumière. Pour la sécurité de tout le monde, il est donc primordial d’installer un nez de marche. Les risques de chutes et de blessures pourront ainsi être réduits.

Améliorez l'aspect de votre escalier avec des contremarches d'escalier

Comme nous l’avons vu, la contre marche aluminium d'escalier est une plaque verticale qui se trouve entre les marches horizontales de votre escalier. Étant donné que les contremarches sont très visibles pour toute personne se trouvant en bas de l'escalier, le choix d'une contremarche esthétique peut transformer l'apparence de votre escalier ou de toute votre entrée.

Les contremarches et les couvertures ou recouvrements de contremarches existent donc en aluminium, mais aussi en bois véritable ou en stratifié et sont disponibles en différentes couleurs. Placer des contre marches blanches entre des marches en bois naturel donne un effet lumineux à votre escalier. Vous pouvez également choisir de peindre des contremarches en bois naturel pour les assortir à votre espace. Passer d'un tapis à un escalier en bois permet d'ouvrir votre pièce et de lui donner un aspect plus élégant. Vous pouvez également envisager de carreler vos contremarches. L'ajout de carrelage vous permet de créer un look vraiment distinctif.

La hauteur des contremarches d'escalier détermine la distance à laquelle vous devez lever ou abaisser votre pied lorsque vous utilisez l'escalier et constitue un facteur de confort et de sécurité. Les codes varient, mais la hauteur de la contremarche d'escalier se situe généralement entre 17 et 20 cm.

Lorsque vous installez vos propres marches et contremarches, fixez d'abord les contremarches à l'aide de clous ou de vis et de colle de construction. Fixez ensuite les marches. Les contremarches d'escaliers ou de marches sont généralement placées complètement à la verticale ou légèrement inclinées. L'inclinaison des contremarches par rapport à l'inclinaison crée une plus grande surface sur les marches, ce qui permet à la personne qui monte l'escalier de monter plus confortablement.



WhatKatyDidNext
Actu Bien-Etre - Santé - Beauté - Médecine alternative - Faire une demande de partenariat pour du netlinking avec WhatKatyDidNext.
Blog & Actualités
© 2019 - Tous droits réservés